Qui je suis…

 

Depuis mon plus jeune âge, j’ai le souhait de pouvoir aider l’Autre.

C’est donc naturellement que je me suis orientée vers une formation générale en psychologie.

Au cours de mon cursus à l’Université de psychologie de Strasbourg, j’ai pris conscience que la théorie n’allait pas me suffire pour pouvoir accompagner des personnes ; il était évident que mes expériences de vie allaient être primordiales.

J’ai donc choisi de me spécialiser dans la psychologie du monde de l’entreprise : les Ressources Humaines.

Dès le début de ma vie professionnelle, je me suis orientée dans un secteur d’activité où la place de l’humain est centrale : le milieu médico-social et associatif. En tant que directrice d’EHPAD, mon rôle a été, entre autres, d’accompagner au mieux des salariés, des familles, des personnes en perte de repère, …d’accompagner d’autres humains en souffrance.

Après plusieurs années, j’ai acquis la conviction qu’à partir du moment où une personne trouve Sa place, elle s’épanouit et donne le meilleur d’elle-même. Je me suis alors spécialisée dans l’accompagnement des salariés au quotidien, en tant que Directrice des Ressources Humaines.

Toujours avec la volonté d’accompagner l’autre, la jeune femme que je suis à l’époque a encore du mal à trouver sa voie, le sens à donner à sa vie. Les injonctions du milieu de l’entreprise me permettent difficilement de mettre en place une gestion des ressources humaines en accord avec mes convictions et mon éthique.

C’est à cette époque que je croise la route d’une thérapeute qui m’ouvre à la vision psychanalytique Jungienne. La vision de l’humain dans ses 3 dimensions – physique, psychologique et spirituelle – devient peu à peu une évidence et donne un sens à ma vie.

Je décide de suivre un cursus d’enseignement de cette approche de la thérapie analytique, en 5 ans à l’EEPA (Ecole Européenne des Philosophies et psychothérapie Appliquées), en parallèle de mon activité professionnelle…

…Et puis j’ai choisi de répondre à cette envie d’accompagner les personnes en souffrance et/ou en questionnement.

La Méthode ESPERE®

Je suis également formée à la méthode ESPERE®.

La Méthode ESPERE® est une méthode de communication créée et développée par Jacques Salomé, psychosociologue. Celle-ci privilégie la qualité des relations entre les personnes. Elle permet de prendre soin de nos relations de façon authentique et bienveillante dans le respect de chacun.

Présentation de cette méthode :

Son fondateur considère cette approche de la communication comme une pédagogie de la relation. En tant que méthode elle se compose, de repères, de balises et d’outils concrets applicables dans tous les domaines de la vie relationnelle : personnel, familial, professionnel.

Particularité de cette technique de communication :

C’est une méthode visuelle et son outil principal est une écharpe relationnelle ! Le fait de montrer ce dont nous parlons (avec des objets par exemple) permet de comprendre plus facilement ce qui se joue dans les relations.

Les principes de base de la Méthode ESPERE® sont :

  • La responsabilisation : je suis co-responsable de tout ce qui se passe dans mes relations
  • Le respect de soi et de l’autre
  • Le non-jugement

Cette approche des relations permet de sortir de la victimisation pour devenir acteur de ce que nous disons et faisons à notre « bout » de la relation.

Cette méthode de communication offre une évolution à deux niveaux :

1er niveau : La Méthode ESPERE® propose des alternatives au système anti-relationnel ambiant à l’origine de malentendus, de tensions, de conflits, eux-mêmes source de violences et de souffrances. Cette technique permet de communiquer de façon plus authentique et plus responsable. Elle permet de devenir un meilleur compagnon pour soi (et pour les autres !), de vivre des relations plus saines et plus riches au quotidien.

2e niveau : La Méthode ESPERE® invite à prendre soin des relations significatives de notre vie et favorise la réconciliation avec notre passé grâce notamment aux démarches symboliques, une autre des spécificités de cette Méthode.

Les Bénéfices de la Méthode ESPERE :

Grâce à cette méthode vous apprendrez à :

  • Reconnaitre les attitudes et les pièges anti-relationnels qui empoisonnent nos relations
  • Vous positionner de façon consciente, claire et juste dans tout type de relation
  • Écouter (vraiment ! …) pour favoriser le dialogue, des échanges de qualité
  • Oser dire NON ! quand c’est nécessaire pour mieux vous respecter

La Méthode ESPERE permet de :

  • Renforcer la confiance, l’estime et l’amour de soi
  • Prendre soin de soi en devenant un bon compagnon pour soi
  • Améliorer sa relation aux autres tant dans la vie personnelle que professionnelle
  • Les principaux thèmes d’application sont :

⇒ La relation à soi et la relation aux autres

⇒ Les relations en famille, entre amis

⇒ La relation de couple

⇒ Les relations professionnelles, dans le monde du travail

⇒ Les relations à l’école, domaine de l’enseignement

⇒ Coaching relationnel

L’EEPA

J’ai suivi l’enseignement de l’EEPA pendant 5 ans.

L’EEPA – l’École Européenne des Philosophies et Psychothérapie Appliquées – a pour objectif, par son enseignement, de créer le lien entre la psychothérapie psychanalytique, les psychothérapies humanistes, les sciences humaines et la philosophie.

Éthique de l’EEPA :

L’enseignement est conçu sur des bases scientifiques dans une alternance entre théorie et pratique. Cette combinaison spécifique est en cohérence avec le désir de simultanéité : théories et intégration des connaissances dans la vie quotidienne.

Les espaces de recherche sont stimulés par l’approche philosophique qui, par définition, va permettre aux étudiants de penser par eux-mêmes, interroger leurs propres jugements sur eux-mêmes, autrui et le monde. Les enseignants ne transmettent que ce qu’ils ont intégré, ce qui oriente l’enseignement vers un objectif de vérité et d’authenticité.

Les étudiants sont tenus de faire un travail sur eux-mêmes et la pratique doit être obligatoirement faite sous supervision.

Dans un respect d’unicité et de liberté, le programme est structuré en cycles, ce qui permet à chacun de choisir la longueur de son parcours.

L’obtention de la certification se fait après avoir suivi la totalité des cycles, sur une durée de 5 ans.