Différences entre tous les « psys »

Quelques soient le titre ou la formation suivie par le thérapeute, la qualité de la relation que vous aurez avec lui est fondamentale.

N’hésitez pas à le questionner et surtout, faites confiance à votre ressenti pour savoir si vous souhaitez entamer un travail thérapeutique avec le professionnel rencontré.

Le psychiatre

Un professionnel avec un parcours universitaire à la faculté de médecine, qui s’est spécialisé dans la prise en charge des troubles mentaux.

C’est un médecin, il a donc la capacité de prescrire des médicaments et des hospitalisations.

Il peut également proposer une prise en charge psychothérapeutique mais dans ce cas, il doit confier la prescription médicale à un confrère.

Le psychologue

Un professionnel avec un parcours universitaire à la faculté de psychologie, qui se spécialise dans un domaine : psychologie clinique, psychologie sociale, neuropsychologie…

L’obtention de son diplôme est conditionnée par la validation de périodes de stages.

Le psychothérapeute

Un professionnel qui a suivi une formation à une approche thérapeutique particulière (Gestalt, PNL, analyse humaniste, systémique, transactionnelle, techniques cognitivo-comportementales…).

Depuis 2010, ce titre a subi une nouvelle règlementation et ne peut être accordé qu’à des psychiatres, des psychologues et des psychanalystes ayant suivi une formation en psychopathologie clinique et effectué un stage pratique.

Le psychopraticien / praticien en psychothérapie

Un professionnel avec un parcours de formation à une ou plusieurs approches psychothérapeutiques.

Ce terme succède à l’ancienne appellation de « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé (2010).

Le psychanalyste

Un professionnel formé à la pratique psychanalytique et qui a lui-même suivi une psychanalyse.

Il existe à la fois des psychanalyses traditionnelles qui se déroulent sur plusieurs années, sur un divan et des psychothérapies d’inspiration analytique (telle que celle à laquelle j’ai été formée), sur des durées plus courtes et en face à face.

Il vous appartient de vous renseigner sur la formation suivie et l’approche choisie par chaque professionnel, et de faire confiance avant tout à votre intuition car la qualité du lien thérapeutique est primordiale dans l’aide qu’il pourra vous apporter.